<-- Article précédentRetour sommaireArticle suivant -->


« les faunes du dernier âge glaciaire et les premières domestications »


Les dernières conférences sur la paléobiodiversité au Centre Universitaire de la Méditerranée se sont déroulées cette semaine.

Patricia Valensi , conservatrice du musée de Préhistoire et Gérard Onoratini, chercheur au CNRS et membre actif de notre association SEPP, ont présenté devant un public toujours passionné et fidèle « les faunes du dernier âge glaciaire et les premières domestications ».

Les conférenciers nous ont raconté qu´il y a 20 000 ans, lorsque le climat était au plus froid, des troupeaux de rennes, de rhinocéros laineux et de mammouths vivaient sur nos côtes méditerranéennes ...Que le premier animal domestiqué a été le loup, il y a environ 30 000 ans, en Europe ... Et que des peuples néolithiques venus du Proche-Orient arrivent par voie maritime sur nos côtes, il y a environ 6 000 ans, emportant avec eux les premiers animaux domestiques : vaches, moutons, chèvres, etc. L´installation de ces peuples agriculteurs-pasteurs entraîne peu à peu la fin des derniers chasseurs cueilleurs en Europe et le début d´une économie de production.




Evolution des cultures chez l´Homo sapiens du Paléolithique.





La Dame du Cavillon (Grotte de Grimaldi). Sépulture gravettienne datant de 24 000 ans





La domestication du loup en Europe, dès 30 000 ans (Aurignacien).
De nombreux gisements livrent des restes de chien, vers 18 000 ans.





Distinction anatomique entre chien et loup.
D´une manière générale, les premiers animaux domestiques sont de plus petite taille que leur ancêtre sauvage.





Dès 8500 ans avant J-c, apparaissent par sélection les premiers animaux domestiques au Proche-Orient : le mouflon oriental donne naissance au monton, la chèvre véritable à la chèvre domestique, le sanglier à différente forme de cochon et l´aurochs au taureau.





Quelques sites néolithiques dans les Alpes-Maritimes.




<-- Article précédentRetour sommaireArticle suivant -->