<-- Article précédentRetour sommaireArticle suivant -->


Le Père Noël est déjà passé au Musée d’Anthropologie préhistorique… grâce au NMNM !

Dans la nuit du vendredi 4 décembre, pas moins de 5 œuvres anciennes – des « lapidaires » - sont arrivées par les airs au Musée d’Anthropologie préhistorique !

Un sarcophage (Antiquité romaine), une double-colonnette en marbre, deux chapiteaux gothiques et un fragment d’entablement en calcaire (époque médiévale, XIe au XVe siècle) étaient jusque-là exposés dans les jardins de la Villa Sauber, grâce à un don de Madame Besson-Maufrangeas.

Le NMNM (Nouveau Musée National de Monaco), après avoir fait procéder à des interventions de restauration (Musées de France), a choisi tout naturellement de déposer ces superbes témoins archéologiques au Musée d’Anthropologie préhistorique, institut monégasque de recherche et de valorisation du Patrimoine.

Ces pièces aussi originales que spectaculaires ont été transférées à la nuit tombée, du Larvotto au Jardin exotique. D‘un certain poids, elles ont été déposées par grutage sur la terrasse du Musée d’Anthropologie préhistorique (MAP) entre 22h et 2h du matin. Transpalettes, pinces de marbriers et bois paraffinés ont finalisé leur emplacement sur le parcours de visite menant au NMNM-Villa Paloma.

Une collaboration fructueuse, qui permet non seulement un enrichissement des collections archéologiques du MAP mais aussi et surtout l’étude et la valorisation de ces précieux objets. En effet, médaillon et motifs sculptés vont faire l’objet de futurs travaux scientifiques.

Par ce dépôt, le NMNM fait donc « d’une pierre deux coups » : la joie des chercheurs et des visiteurs du musée qui peuvent venir admirer la nouvelle collection dès aujourd’hui !

NMMN : Marie-Claude Beaud (Direction), Celia Bernasconi (Conservation).
MAP : Patrick Simon (Direction), Elena Rossoni-Notter (Recherche archéologique).





Le dossier de presse est : consultable ici ...


Dr Elena Rossoni-Notter
Chercheur-Archéologue
Docteur en Préhistoire
Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco
56 bis boulevard du Jardin Exotique
98 000 Principauté de Monaco

Nouveau site web : http://map-mc.org/



<-- Article précédentRetour sommaireArticle suivant -->