<-- Article précédentRetour sommaireArticle suivant -->


L'Homme de Cro-Magnon trône désormais
devant le musée de préhistoire


La fin de l’année sera marquée par l’ouverture du chemin artistique, culturel et pédagogique mis en place dans la montée du Château de Tourrette-Levens :
· 12 petites sculptures équipées de QRcode ouvrant sur des contenus multimédias pour plonger le promeneur dans le patrimoine préhistorique de la région des Alpes-Maritimes. Ce parcours est particulièrement pensé en faveur des personnes aveugles ou déficients visuels.
· 5 autres sculptures du même genre poursuivent la montée vers le château de Tourrette-Levens et ses collections uniques de papillons et animaux de la région.
· Pour finir une grande sculpture, baptisée « L’humanité en Marche » marque l’entrée du musée de la préhistoire.

Vous pouvez la découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=ENSX2Avf8CE

La sculpture « Humanité en Marche » a été conçue par l’artiste Isabelle Chemin. Elle est l’aboutissement d’un parcours audio-descriptif, artistique et culturel qui court depuis le bas de la montée du Château. Elle annonce au promeneur son arrivée au musée de la préhistoire de Tourrette-Levens.
Le titre choisi évoque l’unité de tous les hommes qui peuplent la planète autour de l’homme de Cromagnon. La marche est une constante dans l’espèce humaine non seulement pour sa survie physique mais aussi pour satisfaire sa curiosité qui le pousse à explorer des terres, des continents, des espaces éloignés dont elle ignore les limites. Son intelligence, son inventivité, son audace sont en marche depuis la nuit des temps.
Le socle de mosaïque sur lequel repose le globe terrestre aborde les grands éléments de la nature auxquels l’homme est confronté et qui l’interrogent : le soleil, la lune, les étoiles, la mer, le vent mais aussi des concepts comme la mort et le pardon. Ces panneaux, humanisés par les regards qui les animent sont directement inspirés du cantique à Frère Soleil écrit en 1225 par St François d’Assise en Toscane.
L’Humanité en Marche, symbolise avant tout un homme universel en marche permanente depuis des millions d’années et dont nous sommes les descendants directs aujourd’hui. Nous sommes toujours en marche mais nous nous devons de comprendre notre passé.
Merci à Louis Tordo notre Président de la SEPP, aux sociétés TORBEL et SOERMEL.

Dans un autre domaine, une fresque mixant peinture et mosaïque est réalisée au sein d’ateliers faisant travailler toute l’école Campouns de Valbonne, soit 13 classes de 25 élèves. Isabelle Chemin, l'artiste, a animé les ateliers de mosaïque en collaboration avec l’artiste peintre Nathalie de Lauradour. Ce projet est une collaboration, Ecole Campouns, service de la ville et Artothèque Art-Tisse.

NB: Au mois de juillet, Isabelle Chemin va séjourner entre Dar es Salaam et Arusha afin de :
— mettre sur pied une nouvelle expédition du Kilimanjaro en joëlette au bénéfice d’une jeune fille masaï de 23 ans paraplégique depuis sa naissance, — imprimer le carnet de voyage de l’ascension de DEO, en trilingue, pour développer des ateliers d’écriture/illustration et de lecture en Tanzanie, jumelés avec une école de Grasse (classe mixte valide/handicap).

Les sponsors sont:
L'ALP (Association Lyonnaise de Prévoyance) La société SOERMEL (avec son formidable patron Bruno Hernandez et le dévoué Frédéric Paret).
TORBEL
La Caisse d'Epargne Côte d'Azur (CECAZ)
Le CIC Lyonnaise de Banque
La Société Générale


Avec le soutien du conseil général, de la municipalité qui encourage régulièrement la S.E.P.P.
Sur une idée de Patricia Valensi ; dessins et mosaïques de l'artiste Isabelle Chemin (chemindessens); réalisation Louis Gasiglia
Satisfecits particuliers à :André Carlès, Luc Nativel, Laurent Icardo (coordinateur), Yvane Lerma, les Cesarini père et fils.

(extrait de l'article paru sur le site de Tourrette-Levens, écrit par notre ami Valery D'Amboise que nous remercions également pour tous ses reportages).



L'armature métallique de l'ensemble.






Ci-dessus, une des mosaïques du socle.
Ci-dessous, la pose du socle.





Ascension de la base (socle et sphère représentant le globe terrestre).





Installation de la base (socle aux mosaïques et sphère)








Installation de la statue de l'homme de Cro-Magnon.







Ci-dessus, de gauche à droite: Isabelle Chemin, notre artiste, André Carlès (du musée des Métiers traditionnels),
Fernand Bigotti (DGS), Louis Tordo, Luc Nativel (adjoint de proximité du Dr Frère) et le jeune maçon Sébastien Cesarini

.



<-- Article précédentRetour sommaireArticle suivant -->