Figure 1 : Les dessins exposés dans le musée de préhistoire
Figure 2 : De magnifiques objets préhistoriques et ethnologiques issus de l’exposition « La flèche et le poison » ont permis aux enfants de dessiner en début d’année, des objets en deux dimensions.
Figure 3 : A l’exposition du mois de mars de l’espace culturel de Tourrette-Levens, les enfants ont réalisé un dessin de sculpture de Louis Dollé ‘l’homme qui marche ». Puis au Musée de la Préhistoire, ils ont réalisé un autre dessin de cet homme qui marche en y découvrant et en y employant les techniques des peintures rupestres.
Figure 4 : Ocres et fusains : des techniques pour peindre qui remontent à la préhistoire et que les enfants ont expérimentées à la manière des peintures rupestres pour dessiner des animaux.
Figure 5 : Dans l’imaginaire des enfants, il y a une place pour les dinosaures. Cette fois, c’est une approche différente : ils ont observé les maquettes, évalué les proportions, dessiné en volume.
Figure 6 : L’Hipparion, cousin lointain de notre cheval actuel, a été dessiné au crayon ou peint à l’ocre par les enfants, qui se sont appliqués à reproduire quelques petits détails anatomiques, comme les pattes à trois doigts de l’animal.
Figure 7 : Dessins réalisés par les enfants au cours du mois de juin, dans le musée des métiers, avec un attrait de ceux-ci pour la forme, l’utilisation ou la fonction des objets.
|