Avec le programme MEDITES porté par l’Université de Nice-Sophia Antipolis, la préhistoire permet aux jeunes publics de se réapproprier leur patrimoine culturel et scientifique de manière ludique. Le parcours « sur le fil du temps », auquel participe le musée de préhistoire de Tourrette-Levens, en collaboration avec d’autres acteurs * cible des groupes de collégiens en périscolaire. L’objectif est de donner aux jeunes qui se trouvent socialement et territorialement les plus éloignés de la culture, un accès aux sciences, éveiller leur curiosité et leur esprit critique.
C’est ainsi que la classe Ulysse du collège Maurice Jaubert de l’Ariane a participé à diverses activités pédagogiques** proposées par le Musée de préhistoire de Tourrette-Levens. « Si nous arrivons à développer leur curiosité et leur faire découvrir un peu de notre patrimoine, alors nous avons réussi notre mission » souligne Patricia Valensi, la conservatrice du musée.
* Université Nice-Sophia Antipolis, Cépam-CNRS, Laboratoire de Préhistoire Nice-Côte d’Azur, Musée de préhistoire de Tourrette-Levens, Musée d’archéologie de Terra Amata et les associations de quartier (ADSEA et ADS).
** fouilles préhistoriques fictives, faire du feu avec un briquet à silex, réaliser des parures en coquillages
Pour plus d’informations :
|