<-- Article précédentRetour sommaireArticle suivant -->


Le musée de Préhistoire participe à l’enseignement universitaire

La préhistoire est enseignée dans de nombreuses universités françaises et étrangères. Depuis sa création, le musée de Préhistoire y participe activement grâce à sa conservatrice, le docteur Patricia Valensi, chercheur associé au Département de Préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Cette année, elle a collaboré à l’enseignement des Masters sur l’évolution des mammifères quaternaires à l’Institut de Paléontologie Humaine, annexe du Muséum de Paris.



Institut de Paléontologie Humaine de Paris, fondé en 1910 par le Prince souverain Albert Ier de Monaco.
Il est entièrement dédié à l’étude de l’Homme fossile.



Patricia Valensi encadre également une étudiante du CEPAM* qui prépare un mémoire sur les faunes préhistoriques. Son sujet de Master : « L’histoire des petits ongulés (chevreuil et chamois) dans la grotte du Lazaret, il y a 150 000 ans ».



Patricia Valensi et son étudiante Morgan Hassani devant le matériel faunique de la grotte du Lazaret



L’étude consiste à déterminer si les petits herbivores découverts dans la grotte ont été chassés par les Homo erectus ou rapportés par des carnivores. Il faut alors déterminer l’âge des animaux, rechercher d’éventuelles marques de dents de carnivores et des traces de dépeçage au silex, voir comment les os ont été fracturés, etc.



De nombreuses marques d’origine humaine et animale sont retrouvées sur les os des petits ongulés de la grotte du Lazaret, datant de 160 000 ans.

Une véritable enquête de détectives, à la fois passionnante et enrichissante, pour mieux connaître les derniers Homo erectus de notre région, fabricants de bifaces et ancêtres de l’Homme de Néandertal.

L’étudiante présentera son mémoire le 3 juillet à l’Université de Saint-Jean d’Angély à Nice.

* CEPAM : Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, UMR 7294 du CNRS





<-- Article précédentRetour sommaireArticle suivant -->