<-- Article précédentRetour sommaireArticle suivant -->


La Flèche et le poison:
une exposition à la fois vénéneuse et venimeuse!


Une foule impressionnante avait totalement envahi les salles du musée de préhistoire pour l'inauguration d'une exposition très originale: "La Flèche et le poison".
Basée sur la collection extraordinaire d'Alain Sunyol, éminent archer surnommé "Daddy Long Legs", sûrement à cause de sa grande taille, cette présentation explique en quoi les divers poisons étaient (sont) indispensables pour la chasse (et parfois, la guerre) dans toutes les cultures anciennes du monde, sauf celle d'Amérique du Nord.
Autour du Dr Frère, de Louis Tordo, président de la S.E.P.P. et de Patricia Valensi, conservatrice du musée de préhistoire, un nombre très important de personnalités diverses, disséminées au milieu de la foule, étaient venues assister à cette inauguration. Par exemple*, le collectionneur lui-même, Alain Sunyol, le 1er adjoint au maire de Levens, Thierry Mièze, des membres du conseil municipal (par exemple: Luc Nativel et plusieurs présidents cités plus loin...), des présidentes et présidents d'association (Yvane Lerma, Denise Basso-Canestrier, Jean-Claude Miollan, Anne-Marie Bailet...) et bien d'autres.

A noter que cette exposition gratuite (comme le musée en lui-même) restera ouverte jusqu'au 5 septembre 2015, du mardi au dimanche de 14H à 18H.

Valéry (texte) et Suzanne (photos) d'AMBOISE






















Inauguration de l'exposition consacrée au miniatures Tréhin

Deuxième volet des inaugurations à la maison des Remparts. Cette fois, c'était au musée des métiers traditionnels que préside André Carlès, qui est aussi le collectionneur très avisé des outils présentés. Il s'agissait de la vitrine consacrée aux extraordinaires miniatures de Robert Tréhin. Le contenu complet d'une pièce habitée au 19e siècle.
Le Dr Frère, accompagné du fils de l'artiste, est venu rendre hommage à cet incroyable travail, avec plusieurs adjoints (dont Luc Nativel) et conseillers et accompagné d'une foule importante qui a défilé devant cette merveille.

Valéry (texte) et Suzanne (photos) d'AMBOISE










<-- Article précédentRetour sommaireArticle suivant -->