Un crâne présentant une « déformation toulousaine » a été offert au musée de Préhistoire, par Madame Josette NICOLAS habitant Saint-Laurent du Var. Cette généreuse donatrice, ne connait pas l’histoire exacte de ce crâne, ni sa provenance, si ce n’est qu’elle l’a acquis par son père, Lucien GOUX, célèbre entomologiste français spécialiste des cochenilles.
Nous avons tous entendu parler de déformations volontaires du crâne pour des raisons esthétiques, sociales ou religieuses, comme celles pratiquées chez les Incas.
En France, une tradition encore répandue au XIXe siècle consistait à coiffer les nourrissons d’un bandeau serré, donnant à l’âge adulte un crâne allongé et légèrement ovale, appelée « déformation toulousaine ». Cette pratique, essentiellement observée en Haute-Garonne daterait du XII° siècle (selon les données archéologiques et iconographiques) et aurait été complètement abandonnée entre la fin du XIXème siècle et la première guerre mondiale.
On ne connait pas les raisons initiales de cette pratique (religieuse ? sociale ?), mais au XIX° siècle, cette déformation était un critère de beauté.
|