La Terre a déjà connu dans son histoire de nombreux dérèglements climatiques d'une ampleur parfois bien supérieure à ceux d'aujourd'hui. Mais aujourd’hui, le changement climatique est stimulé par les activités humaines. Il est alors important de mieux comprendre la nature de ce changement climatique, son ampleur et ses impacts potentiels sur notre civilisation.
La Terre a en effet enregistré dans le passé des périodes glaciaires et interglaciaires, mais dont les mécanismes sont dits « naturels ». Au musée de Préhistoire de Tourrette-Levens, vous découvrirez qu’il y a 37 000 ans, lorsque le climat était favorable, la région de Tourrette-Levens abritait des cerfs, des chevreuils, des sangliers mais aussi des panthères, des hyènes des cavernes et des ours. Vers 20 000 ans, lors du maximum glaciaire que l’Homme n’ait jamais connu, notre région était occupée par des rhinocéros laineux et des mammouths venus des régions froides de l’Eurasie. Ces changements sont cycliques et sont aujourd’hui bien connus grâce aux carottages effectués au fond des océans et dans les glaces de l’Arctique et de l’Antarctique.
Aujourd’hui, le musée de Préhistoire de Tourrette-Levens est associé à une équipe internationale de recherche franco-taïwanaise dont le programme est original : retracer les courbes climatiques du passé en analysant l’oxygène de la calcite des stalagmites des grottes.
Les premiers résultats viennent d’être présentés lors d’un colloque international (7th Taiwan-France Symposium in Earth Science. Hualien, Taiwan, 12-18 Novembre 2014).
|